Eco-Etudes

Objectifs

 

Soutenir une agriculture régionale et développer et/ou renforcer une industrie de transformation locale :

La France est riche en ressources naturelles renouvelables ou disponibles en grandes quantités. Elles sont largement suffisantes pour créer des bâtiments performants de qualité :

- Des liants tels que chaux et argile sont disponibles sur le territoire. Pour la terre crue très présente dans le patrimoine régional, le réseau de PME existant à besoin d’un soutien fort sur les aspects de R&D, d’adaptation des outils de production, de marketing et de documents techniques. Ceci a été l’objet du projet de recherche TERCRUSO dans lequel les fondateurs d’Eco-Etudes ont été impliqués. Il convient maintenant de passer dans une phase plus opérationnelle.

- Des ressources minérales (pierres, ardoises…) importantes sont disponibles sur le territoire. Traditionnellement très utilisées elles ont besoin d’une nouvelle impulsion pour être à nouveau présentes dans l’acte de construire ou de rénover.

- La forêt de Midi-Pyrénées est largement sous-exploitée (25% du territoire, 3ème massif forestier régional en France). La filière bois régionale a besoin d’être structurée et mise en capacité à répondre aux besoins contemporains. Souvent positionnée dans des niches de marché, il existe une large place pour la production de bois d’œuvre ou de fibres de bois reconstitué régional.

- Les coproduits agricoles tels que les pailles et leurs sous-produits (fibres notamment) sont abondants et peu exploités. Des filières de transformation émergent mais peine à rencontrer leur marché face à l’inertie des habitudes du secteur du bâtiment au niveau de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage et de la construction. Les agriculteurs de leur côté ne perçoivent pas encore bien les potentialités offertes par le bâtiment aux productions agricoles.
 


Accueil du site | Contact | Plan du site | mentions legales | |

Creative Commons License