Eco-Etudes

Objectifs

 

Renforcer l’économie régionale pour la rendre plus robuste et adaptable aux évolutions de l’environnement :

- Agriculture et bâtiment représentent un très grand nombre d’emplois en Midi-Pyrénées. A l’heure actuelle il n’y a quasiment aucune synergie entre ces deux secteurs. L’éco-construction est une opportunité formidable de les faire se renforcer mutuellement tout en améliorant la qualité de vie dans les bâtiments et en diminuant les pollutions.
 
- Des initiatives régionales se font jour avec la mise au point d’évolutions technologiques qui font le pont entre ces secteurs d’activité. Citons par exemple de nouvelles briques isolantes à base de chanvre et de kaolin, des colles à bois inoffensives pour la santé fabriquées à partir de protéine de tournesol, des laines de mouton sans liants synthétiques etc.
 
- Une fois le cap de la mise au point technique passé, ces produits peinent à trouver leur marché. Il importe donc de contribuer à créer un environnement favorable à leur épanouissement. Le réseau régional de PME-PMI existant à besoin d’un tissu plus homogène de fournisseurs et fabricants de matériaux ou produits, d’entreprise de construction et/ou de rénovation ayant intégré l’éco-construction, de concepteur attentif à la qualité de leurs projets. La création de filières complètes générera de l’emploi local sur l’ensemble du territoire.
 

Préserver le patrimoine existant, construire le patrimoine de demain :

- L’utilisation de matières premières régionales et de savoir-faire régionaux est un moyen puissant d’accroître l’attractivité de la région.
 
- En cultivant ses spécificités architecturales et constructives, notre région peut mettre en valeur son patrimoine existant, le classement de la ville d’Albi au patrimoine mondial de l’UNESCO en est une illustration éclatante, mais aussi bâtir le patrimoine de demain.
 
- La production actuelle de paysages banalisés peut être stoppée et remplacée par une gestion patrimoniale de qualité au service de l’intérêt général. Un cadre de vie plus attrayant issu des richesses régionales est à portée de main ! Il peut être réalisé dans une optique de relocalisation de l’économie et de tissage du lien social.
 
- Le patrimoine régional est riche. La rénovation de ce patrimoine avec des matériaux bio-sourcés locaux doit permettre de conserver le caractère patrimonial tout en améliorant fortement la qualité et les performances de ce bâti ancien.
 


Accueil du site | Contact | Plan du site | mentions legales | |

Creative Commons License